Du coton et des traits : Hugues Dominique Loué et Issa Coulibaly
Exposition. Du 22 février au 21 mars 2023
Commissariat : Prof. Yacouba Konaté.
Du 1er au 28 février de chaque année, est célébré le mois de l’histoire des Noirs dit Black History Month ou African-American History Month.
Lancée pour la première fois aux Etats-Unis en 1976 par le président américain Gérald Ford, cette commémoration annuelle de l’histoire des peuples noirs et des diasporas africaines a désormais une dimension mondiale. En Afrique, plusieurs institutions et plusieurs leaders d’opinion reprennent l’idée pour en faire un moment de valorisation et de promotion de la culture africaine.
La Rotonde des Arts s’associe à cette célébration en présentant deux peintres : Issa Coulibaly et Hugues Dominique Loué.
Ce dernier embraye directement sur l’histoire des Noirs en ce que la culture du coton, le thème central de sa peinture, renvoie sans détour à une activité emblématique de la condition de l’esclave noir dans les plantations du sud des Etats-Unis. Ses qualités de portraitistes et son sens de la couleur, donnent à ses tableaux une vérité de ton et une densité qui révèlent un peintre dont le talent s’élève à la hauteur de l’histoire-monde.
Pour sa part, Issa Coulibaly se présente comme le « peintre au trait ». En effet, depuis une dizaine d’années, il passe au filtre du trait, l’ensemble des scènes de la vie quotidienne qui l’interpellent. Après les travaux champêtres et les activités marchandes sur nos marchés, ses dernières études portent sur le monde de l’école d’une part, celui du travail des enfants d’autre part. La société d’ordre de l’école transparait dans l’uniforme scolaire. En contrepoint, l’apprenti-mécanicien évolue dans un univers qui pour être différent n’en est pas moins digne de respect.
Issa Coulibaly et Hugues Dominique Loué apportent chacun une note significative à la dynamique de la nouvelle figuration qui depuis quelques années, s’élabore comme un courant puissant de l’actualité de l’art contemporain en Côte d’Ivoire.
©YK.