La Rotonde des Arts contemporains a mis en lumière des artistes plasticiens les plus en vue. C’était le jeudi 12 mars dernier à la galerie située au Plateau. Ils étaient neuf au total dont les œuvres ont été exposées pour le bonheur des amateurs d’arts qui ont fait le déplacement de la Rotonde de Arts contemporains dirigée par le Professeur Yacouba Konaté.
Ainsi, l’exposition proposée est baptisée ‘’Les racines du jour : Lumière sur neuf artistes plasticiens de Côte d’Ivoire’’. ‘’Les racines des arts contemporains de Côte d’Ivoire semblent être de bonne veine. Elles ont ouvert ces arts au jour, depuis que Christian Lattier a établi le pont entre les pratiques artistiques des ancêtres et celles dites contemporaines’’, écrit d’entrée dans le catalogue présentant les artistes mis en exergue.
Parmi ces ‘’racines’’ de l’art contemporains ivoiriens, il y a évidemment Christian Lattier (décédé en 1978), Frédéric Bruly Buabré (décédé en 2014), Mathieu-Jean Gensin, Michel Kodjo, Monné Bou, James Houra (décédé le 27 janvier dernier), Tamsir Dia, Yacouba Touré dit Yak (décédé en 2002) et Mathilde Moro.
Au cours du vernissage qui court jusqu’au 20 avril prochain, le commissaire général Henri N’Koumo a souligné que l’exposition entrait dans la ligne droite de ‘’Prêtez-moi ton rêve’’. Qui est une exposition panafricaine itinérante conçue par La Fondation pour le Développement de la Culture Contemporaine Africaine et qui a déposé ses valises à Abidjan à l’occasion du MASA.
Source : Vie de Stars