aucun commentaire pour l'instant

Christian Lattier : « surtout ne pas refaire du ‘nègre’ »

Cette conférence s’intéressera à l’artiste Christian Lattier. Né en Côte d’Ivoire, il vécut et travailla en France de 1947 à 1962, où il connut rapidement le succès. Ancien élève de l’École des beaux-arts de Saint-Etienne puis de Paris, il reçut de nombreux prix, tant en France que dans son pays d’origine.

Ses créations en fer et en ficelle, pleines de dérision, réinventèrent la sculpture classique africaine. Elles ouvrirent sur un art africain moderne et singulier, synonyme d’une émancipation également au cœur des indépendances africaines.

d’Ivoire, il vécut et travailla en France de 1947 à 1962, où il connut rapidement le succès. Ancien élève de l’École des beaux-arts de Saint-Etienne puis de Paris, il reçut de nombreux prix, tant en France que dans son pays d’origine.

Ses créations en fer et en ficelle, pleines de dérision, réinventèrent la sculpture classique africaine. Elles ouvrirent sur un art africain moderne et singulier, synonyme d’une émancipation également au cœur des indépendances africaines.

Yacouba Konaté est professeur titulaire de Philosophie à l’Université Félix Houphouët-Boigny à Abidjan. Ancien étudiant de l’Université de Paris 1, Panthéon-Sorbonne où il a soutenu deux thèses, il est membre du Conseil scientifique de l’Académie des Sciences, de la Culture et des Arts d’Afrique et des Diasporas (ASCAD), directeur de la Rotonde des Arts Contemporains à Abidjan et président d’honneur de l’Association Internationale des Critiques d’Arts (Aica) qu’il a dirigée entre 2008 et 2011, à Paris.

Il a été professeur invité dans de nombreuses universités : Stanford (Californie), Université Laval au Québec, à SciencesPo (CERI), à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris. Premier Commissaire Général de la biennale de Dakar en 2006, il a été Directeur Général du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA) de 2013 à 2021.

Il est l’auteur de plusieurs livres et articles sur la culture et la politique africaines dont Alpha Blondy : Reggae et société en Afrique Noire (Karthala/ CEDA 1987), Christian Lattier : Le sculpteur aux mains nues (Éditions Sépia, 1993), La biennale de Dakar. Pour une esthétique de la création contemporaine africaine (La bibliothèque d’Africultures, Paris, 2009) et dernièrement Voilà pourquoi… Contes de Bamôrô Traoré de Kong (Eburnie 2019).

Le mardi 17 janvier à 17h30 GMT

Conférence en français, gratuite sous inscription

En ligne sur Zoom

𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐞𝐫 ?

𝟏- S’inscrire à partir du lien du formulaire d’inscription suivant : http://bit.ly/3iw6yZt

𝟐- Partager la publication. Nous serons heureux d’accueillir le public le plus large à cette réunion.

𝟑- Se connecter le mardi 17 janvier à 17h 30 pour participer à la réunion Zoom à partir des accès suivants :
https://us06web.zoom.us/j/83845600944?pwd=eXhpTm8xdjFidmRKTmJ2ZWwveWw1dz09
ID de réunion : 838 4560 0944
Code secret : 673825

Source : Fondation Giacometti

Poster un commentaire