Sommaire
Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire se veut une plateforme des arts, notamment la peinture. Cette dimension lui a été donnée par des peintres de renommée, des ateliers, rencontres et expositions de grand calibre. Cependant, ces actions ne peuvent à elles seules satisfaire au renforcement de prestige. Ainsi, l’ONG Fondation Art ’Monde, dans son bon vouloir d’arroser la renommée de cette ville et par ricochet de tout le pays, a initié la Biennale internationale des Arts d’Abidjan (Bina). Qui, cette fin d’année 2024 marquera sa 8ème édition. C’est donc dans l’optique d’informer au mieux la presse et l’opinion nationale et internationale de la tenue prochaine de ladite édition, que l’Ong Fondation Art’Monde, initiatrice et promotrice de cet événement tient une conférence de presse, le jeudi 14 novembre 2024, à la Rotonde des Arts, au Plateau. Animée par Augustin Kassi et Henri N’Koumo, cette conférence de presse verra la participation de grands acteurs du monde des arts et des personnalités d’autres secteurs.
Objectifs
Cette conférence de presse vise à :
- présenter l’équipe porteuse du projet
- informer sur l’intérêt de l’activité
- présenter le contenu du projet
- informer et porter des éclaircissements sur les différentes actions
- renseigner sur les pays invités
- présenter les opportunités à saisir à travers cette activité.
Date et pays invités
La 8ème édition de la Biennale internationale des Arts d’Abidjan (Bina) se tiendra du 22 novembre au 30 décembre 2024. Elle verra la participation de plusieurs pays, à savoir : le Bénin, le Togo, le Burkina Faso, le Cameroun, la Chine, le Congo, la Côte d’Ivoire, la France, le Gabon, le Ghana, le Mali, le Maroc, le Niger, le Nigeria, la République démocratique du Congo (RDC), le Sénégal, la Tunisie, la Serbie …
Contenu de la Bina 2024
Deux projets majeurs meubleront la 8ème édition de la Bina. Le premier sera affecté aux ateliers et expositions des travaux. Il servira de cadre de rencontres entre artistes et occasionnera l’enrichissement mutuel. Le deuxième est ‘’la Route du Cacao dans le Moronou’’. Cette étape permettra dans un premier temps de porter haut la région du Moronou, qui a été la première Boucle du cacao. Elle fera certes office de cadre de découverte pour des participants, mais aussi d’instrument de liaison entre les peintres et le cacao, la plus grande richesse de Côte d’Ivoire. Ce projet a double objectifs, savoir : traverser le monde entier à travers l’art associé au cacao; et faire du Moronou une destination touristique incontournable en Côte d’Ivoire.