aucun commentaire pour l'instant

DE MASSA-CARRARE A ABIDJAN : Le marbre dans toute sa splendeur

La province de Massa-Carrare dans le Toscane, en Italie, est très riche. Elle présente un relief principalement montagneux et de collines. C’est un élément caractéristique de cette province située entre le nord et le centre de l’Italie. Surtout dans les Alpes apuanes (dont est extrait le célèbre marbre de Carrare), montagnes qui atteignent 1946,9 m au mont Pisanino.

Une courte bande côtière longue de 14 km, accueille les trois communes côtières Riviera Apuana de Montignoso, Massa, et de Carrare. La province de Massa-Carrare comprend la Lunigiane (Lunisiane, 14 communes), la vallée du fleuve Magra et le territoire compris entre les monts Apennins au nord, et les monts Panie (Alpes apuanes) au sud.

C’est cette province particulière à cause de son marbre que le professeur et homme d’affaires italien Danilo Faggioni, a présentée lors de sa deuxième conférence de presse le jeudi 25 janvier dernier à la Rotonde des Arts au Plateau. Au cours de cette rencontre avec les invités dont le professeur Yacouba Konaté, Monique Kaïdin et la presse, l’enseignant italien a montré la beauté et la richesse de cette province à travers des vidéos et des photos. Partout à Massa-Carrare, la population vit le marbre. ‘’Le marbre, c’est notre vie. Les 90% de l’économie de notre région dépendent de l’exploitions du marbre’’, souligne-t-il. L’assistance est aussi séduite par le processus de l’exploitation du marbre jusqu’à sa fabrication. Danilo est remonté jusqu’au 19èmesiècle, à travers un film documentaire, pour montrer comment, à l’aide des explosifs, le marbre est extrait. Il a également fait savoir que dans la province de Massa-Carrare, il y a environ 300 carrières d’exploitation de marbre dans le département. Dans ces carrières, des défilés de mode, vernissages, pièces de théâtre, buffets, etc. sont organisés.

Et le marbre entre non seulement dans la construction d’édifices mais aussi dans la fabrication d’ustensiles  de cuisine. A Massa-Carrare, il est organisé chaque 2 ans une foire dédiée aux marbres. Danilo Faggioni a expliqué également qu’il y a une histoire entre Abidjan et la province de Massa-Carrare. Car plusieurs édifices dans le District d’Abidjan sont construits avec cette matière précieuse venue de Massa-Carrare. Pour cela, le souhait du professeur italien est de signer un partenariat de l’Académie des beaux arts de Carrare avec des écoles d’arts plastiques de la Côte d’Ivoire, permettre à des jeunes ivoiriens de partir découvrir les marbres et faire des ateliers de sculpture et créer une véritable relation sud-sud en permettant à des professeurs de Massa-Carrare de venir en Côte d’Ivoire pour enseigner le savoir-faire du marbre.

Bouyé

bouyepat@yahoo.fr

Poster un commentaire