Discipline : Peinture
Artiste autodidacte ivoirien, conscient de son environnement et témoin de son époque, Emmanuel Lekryst aborde le thème de l’expérience humaine contemporaine. Il questionne ainsi le rôle des humains face aux valeurs et à la moralité de la société dans laquelle ils évoluent. La culture populaire ainsi que les traditions spirituelles africaines sont autant de thèmes qu’il étudie. Il a participé à des expositions de groupe à Abidjan dot Stigm’art : L’impact de l’art dans la société du 4 février au 28 février 2021 à la galerie Houkami Guyzagn à Abidjan ; Trait d’union du 30 janvier au 09 février 2020 au Bushman café ; Une toile pour sauver l’enfant, 3ème édition du 20 novembre 2019 au 20 janvier 2020 au Sofitel Abidjan.
Propos de l’artiste
« J’y dépeins certains évènements que nous avons vécu au pays de manière directe ou indirecte, et ces évènements concernent la scène people et la vie socio-politique.
Série : Abidjan on dit quoi
Assis par terre
On est dans la cour ici, assis par terre ». Cette phrase, venant d’une célèbre vidéo d’une femme exprimant son mécontentement à un proche au téléphone, a marqué les esprits en 2020 au début de la crise du corona virus. Fidèle à leur caractère taquin, les ivoiriens l’ont reprise dans chacune de leurs phrases, la rendant ainsi populaire au-delà des frontières.
La pause
Auto portrait de l’artiste sur une plage ensoleillée dans une ville aux alentours d’Abidjan. La solitude, ses contraintes et ses leçons. Il faut réapprendre à faire face à certaines situations, seul.
Le parrain
L’inspiration derrière cette toile vient d’une émission télé célèbre, ou l’animatrice principale s’est rendue compte qu’elle a le même ‘’parrain’’ que l’une de ses invitées. Dans ce contexte, qu’est-ce qu’un parrain ? Un parrain est un bienfaiteur qui pourvoie au besoin financier de certaines filles/femmes (ou certains hommes, oups ;), et prend en charge leur lifestyle. Dans certains cas, notamment celui des « sugar dadies » cela se fait en échange de satisfaction libidinale.
Yorobo
Portrait de Houon Ange Didier alias DJ Arafat
Yorobo est une œuvre-hommage à cet artiste talentueux du coupé décalé décédé le 12 aout 2019 des suites d’un accident de moto à l’âge de 33 ans. Les succès musicaux du ‘’Plus dangereux du monde mondial’’ sont légion : Jonathan, Djessimidjeka, zròpòtò, ou encore Kong pour ne citer que ceux-là. Ils auront bercé notre jeunesse. L’artiste nous quitte en ayant réalisé sa mission : révolutionner et décomplexer le coupé décalé tout en lui donnant une grande visibilité sur l’internationale.
Confiné
La crise du corona virus a été un moment difficile pour le monde entier, obligé de modifier ses habitudes, impactant ainsi notre quotidien. Cette toile est un autoportrait montrant l’environnement de l’artiste, dans sa solitude et les conséquences de celle-ci, tout en réapprenant à faire face à certaine situation seule. »
NB : Les œuvres sont en vente. Pour plus d’infos, veuillez nous contacter à rotondedesarts@gmail.com ou au + 225 07 08 48 88 30