aucun commentaire pour l'instant

La Fondation Dapper expose à Abidjan

L’Art dans la Cité (du 25 janvier au 22 avril 2023), une exposition conçue et organisée par la Fondation Dapper, sous le commissariat de Aude Leveau Mac Elhone, en partenariat avec la Rotonde des Arts Contemporains.

La Fondation Dapper s’associe à la Rotonde des Arts pour présenter L’Art dans la Cité, sa première exposition en Côte d’Ivoire.

L’Afrique est le continent qui s’urbanise le plus rapidement au monde. Il compte aujourd’hui une quinzaine de villes de 5 millions d’habitants ou plus, dont Abidjan.

Synonyme de dynamisme et de puissance économique, cette croissance a également des effets délétères que l’on ne peut ignorer. Dès lors, quels en sont, concrètement, pour les citadins, les conséquences positives comme négatives et les enjeux ?

En évoquant Abidjan, Dakar, Nairobi, Le Cap, Bamako, Lagos, Kinshasa, Yaoundé ou encore Cotonou, les vingt-deux artistes contemporains sélectionnés par la Fondation Dapper mènent, directement ou indirectement, cette réflexion.

Loin de proposer une vision uniforme des villes du continent, chaque photographie, peinture, installation, vidéo, sculpture présente une perception propre à son auteur(e) nourrie notamment par son cadre de vie et ses expériences personnelles. Les œuvres ont toutefois une portée mondiale et font écho aux préoccupations de chacun – ou de certains – d’entre nous.

La Fondation Dapper

Depuis 1986, la Fondation Dapper, reconnue d’utilité publique et à but non lucratif, a conçu et présenté près de cinquante expositions en France et une dizaine en Afrique et dans les Caraïbes (Sénégal, Maroc, Martinique). Aujourd’hui nomade, la mission de la fondation – soutenir les arts de l’Afrique d’hier et d’aujourd’hui – se poursuit en divers lieux, particulièrement au Sénégal, afin de toucher de nouveaux publics et de sensibiliser les nouvelles générations à la richesse des cultures du passé et à la dynamique des productions contemporaines. Dapper édite également des livres d’art dont certains sont mis gratuitement à la disposition du public en version numérique.

Cette exposition débutera par son vernissage le mercredi 25 janvier 2023 à 18h30 à la Rotonde des Arts, Plaza Nour Al Hayat, Plateau, Côte d’Ivoire.

Télécharger le communiqué le presse de l’exposition

 

 

Poster un commentaire