aucun commentaire pour l'instant

Traore Youssouf

Fonction : Scénariste Documentaire

Interview

A quoi t’a fait penser le thème du concours « Mes voisins, mes amis » ?

D’abord quand j’ai vu le thème <<Mes voisins, mes amis>>, l’idée qui m’est venue en tête sur les champs a été de travailler sur le smartphone, la place que cette technologie occupe dans nos vies et surtout les relations humaines physiques qu’elle ne favorise pratiquement pas mais plutôt celle du virtuelle. Le smartphone est vraiment très important mais il cause également d’autres problèmes sociaux a priori banals.

Où as-tu connu la photographie ?

Je ne sais vraiment plus ou j’ai attrapé le virus de la photographie. Cependant, durant mes études de cinéma à l’Université Félix Houphouët-Boigny, j’ai compris que comprendre la photographie me serait très bénéfique dans mes réalisations filmiques tant au niveau de l’image et de l’éclairage. Puis, je me suis acheté mon premier iPhone et après avoir installé certaines appli, je ne me suis arrêté de faire des photos.

Quel message veux-tu transmettre à travers tes photographies ?

Je n’ai pas vraiment envie de transmettre un message particulier à travers mes photos. Pour moi, on ne crée pas une œuvre d’art pour soi-même, mais pour le public. Je veux que chaque personne qui observe mes photographies ait sa propre interprétation de l’image. Personnellement, je ne me focalise pas sur le fait de donner un sens précis à mes photos. Je photographie ce que mes yeux ont aimé voir et je le partage avec le public qui lui-même appréciera sans que mon interprétation ne l’influence. Pour moi, l’art, c’est un royaume démocratique.

Poster un commentaire